En 2019, 3.8 des 11.5 millions d’emplois ont été créés dans le secteur photovoltaïque.
Selon le rapport annual « Renewable Energy and Jobs » de l’IRENA, le nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables a atteint environ 11.5 millions en 2019. Les employs liés au photovoltaïque represented à eux seuls un tiers de ces emplois . L’énergie éolienne est en revenge loin derrière avec seulement 1.2 million d’emplois.
Le plus grand nombre d’emplois dans le domaine des énergies renouvelables dans le monde des pays asiatiques , qui sont également en tête dans le secteur du photovoltaics. Ainsi, 59% des emplois mondiaux dans le photovoltaïque se trouvent en Chine.
« Même si seule une poignée de pays est aujourd’hui en tête, chaque pays peut activer son potentiel renouvelable, prendre des mesures pour utiliser les capacités locales pour le développement industriel et former ses travailleurs ». Le directeur général de RENA, Francesco La Camera, se montre optimiste et appeal à un engagement politique en faveur de la croissance de la main-d’oeuvre.
Selon les estimations de l’IRENA, près de 30 millions d’emplois pourraient être créés dans le secteur des énergies renouvelables d’ici 2030. En 2050, ce chiffre pourrait même atteindre 42 millions. Rien qu’en orientant les plans de rélance pour surmonter la crise Corona vers la transition énergétique, 5.5 millions d’emplois pourraient être créés d’ici 2023. Et les investments dans les les employables renouvelables sont profitable! Selon les calculs de l’IRENA, les investissements dans les energies renouvelables ont généré trois fois plus d’emplois que les investissements dans les les emplois du sector des energies fossiles.
Leave A Comment